ASSOCIATION LOISIRS DE HEILTZ-LE-HUTIER

Heiltz-le-Hutier

Hier

  Heiltz-le-Hutier est un ancien village médiéval.

Hésium, signifie : domaine, propriété, qui appartenait, soit à Wittier ou Hutier.

En 1135 : "Hes" était le nom du village. Il est dit qu'il se trouvait sur une éminence, mais d'éminence, il n'y a plus. Le château faisait partie du fief du seigneur d'Heix ou d'Hez. Il appartint respectivement aux familles de Chalette, premier seigneur connu en 1173; Minello, puis Garnier, en 1631. Il fut détruit. Il était construit en briques exploitées dans le village.

Une Source devant le château servait à faire les lessives. Le lavoir rénové se trouve en ce lieu.

Les droits segnieuriaux étaient de fur, de censive et de poule. La grande rue était "franc à aloeuf" ," franc d'alleu" ; bien héréditaire exempt de tout droit segnieurial.

 

Heiltz-le-Hutier

Aujourd'hui

 

Village de 200 habitants, particulièrement attractif de par sa situation géographique : il est en effet à égale distance de Vitry-le-François et de Saint-Dizier (15 Km).

Le village a vu sa population croître de 40% en 5 ans. Une population plutôt jeune : 30 - 45 ans est venue s'installer et s'est parfaitement intégré aux habitants " natifs".

En effet, Heiltz-le-Hutier n'est en rien un "village dortoir". Ainsi, agriculteurs, retraités, actifs et jeunes cohabitent.

Le Village fait partie de la Communauté de Communes Bocage, Perthois et Der

Entre tradition et modérnité, ce village est résolument tourné vers l'avenir.